mercredi 17 novembre 2010
Le vilain petit canard (fin alternative)
Par coyote, mercredi 17 novembre 2010 à 22:44 - Humour
lu 3792 fois
Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.
mercredi 17 novembre 2010
Par coyote, mercredi 17 novembre 2010 à 22:44 - Humour
lu 3792 fois
dimanche 14 novembre 2010
Par coyote, dimanche 14 novembre 2010 à 15:25 - Internet
YouTube, devenu quasi-incontournable dans le monde d'internet, démontre une nouvelle fois sa notoriété. En effet, la plateforme de streaming de Google a annoncé via son blog officiel, que le service recevait l'équivalent de 35 heures de vidéo supplémentaire toutes les 60 secondes, soit 11 heures de plus qu'en mars dernier. Un calcul rapide permet ainsi de déterminer que YouTube reçoit alors 2100 heures de vidéos par heure, ou encore, 50400 heures par jour. Des chiffres faramineux, puisque pour un internaute, il faudrait alors presque 6 années pour visionner la totalité des vidéos uploadées en une journée.
YouTube explique alors cet accroissement grâce à plusieurs facteurs. Premièrement, la démocratisation du transfert de vidéos à l'aide des téléphones mobiles et smartphones, mais aussi grâce à l'intégration des API du service dans des applications extérieures, tel que le jeu Call of Duty Black Ops permettant l'hébergement d'une vidéo sur YouTube sans même quitter le jeu. La dernière raison évoquée serait alors l'extension de la durée maximale des vidéos qui est passée de 10 à 15 minutes à la fin du mois de juillet dernier.
Source : Sur-la-Toile
lu 3839 fois
vendredi 12 novembre 2010
Par coyote, vendredi 12 novembre 2010 à 07:35 - Humour
Qu'est-ce qu'un geek ? Cet arbre généalogique vous aidera à vous y retrouver...
lu 4092 fois
mardi 9 novembre 2010
Par coyote, mardi 9 novembre 2010 à 07:43 - Simulation
Cette simulation fournie par l'université de Purdue vous permettra de voir l'effet de la collision d'un astéroïde avec la Terre. On vous donnera la taille du cratère, l'étendue de la boule de feu générée et même la hauteur du tsunami engendré si l'astéroïde tombe dans l'océan. Il s'agit d'une mise à jour d'un très sérieux logiciel de simulation créé en 2002 par la NASA. Voici un petit "teasing".
lu 4451 fois
lundi 8 novembre 2010
Par coyote, lundi 8 novembre 2010 à 07:31 - Humour
lu 4016 fois
jeudi 4 novembre 2010
Par coyote, jeudi 4 novembre 2010 à 08:05 - Internet
Depuis lundi, la version bêta du moteur de recherche Blekko est ouverte. Le principe de ce moteur de recherche réside dans les résultats affichés, qui sont basés sur la contribution des internautes de la même façon que l'encyclopédie Wikipedia. Le procédé va plus loin qu'un algorithme classant les pages web par ordre de consultation. Chaque utilisateur peut dorénavant impacter le résultat affiché en apportant sa contribution. Cette méthode permet de rendre les résultats plus pertinents, et d'éviter des contournements commerciaux.
Afin de jouer sur la pertinence des résultats, un système de mots clés est utilisé. Ceux-ci sont précédés de "Slashtags", représentés par le symbole /. Il s'agit de saisir sa requête et, pour l'affiner, de la compléter de Slashtags suivi d'un mot clé. Exemple: la pertinence de la requête "Jaguar" sera meilleure après avoir choisi un mot clé: Jaguar /animals ou bien Jaguar /Cars, et le résultat en sera complètement différent.
Une liste de Slashtags est déjà prédéfinie, mais les internautes volontaires peuvent en créer d'autres afin d'optimiser les résultats de recherches: il leur suffit d'attribuer un Slashtag à une page web qu'ils jugent informative. Les utilisateurs finaux seront quant à eux assistés dans leur recherche, car les Slashtags créés leurs seront proposés. On peut dès lors imaginer, pour la recherche "argent", la liste de Slashtags suivante: /metal, /bijou, /couleur, /jeux, /travail, /epargne, /monnaie, etc. Ceci pourrait être une aide à la recherche, pour les néophytes ne connaissant pas les règles algorithmiques permettant de donner un résultat à une requête: certains saisissent un mot sans donner plus de mot clés au moteur, le résultat répond rarement à leurs attentes.
Le projet Blekko a démarré en 2007 et a représenté un investissement de 24 millions de dollars. Ce projet s'apparente à la fonctionnalité SearchWiki de Google, abandonnée en début d'année, qui proposait également aux internautes de jouer sur la pertinence des résultats. Blekko n'est disponible qu'en anglais pour le moment, aucune information n'a été communiquée quant à son déploiement en version Française.
Source : Techno-Science
lu 4265 fois
mercredi 3 novembre 2010
Par coyote, mercredi 3 novembre 2010 à 22:12 - Articles / revues
Un intéressant article de la revue Interstices sur L'algorithme de Pledge ou comment sortir d’un labyrinthe plongé dans l’obscurité...
lu 5147 fois
lundi 1 novembre 2010
Par coyote, lundi 1 novembre 2010 à 09:22 - Internet
Vous en avez assez de la publicité sur Internet ? Vous avez même installé des modules à votre navigateur afin de les faire disparaître de votre vue ? Ne criez pas victoire trop tôt... Les spécialistes du Marketing cherchent tous les moyens pour vous forcer à regarder leurs publicités. Ils se sont ainsi rendu compte qu'il y a des éléments que vous êtes obligés de regarder avec grande attention : le test captcha par exemple...
La société NuCaptcha travaille sur le sujet. Les utilisateurs devront bientôt regarder des publicités vidéo qui contiennent un court message texte afin de pouvoir prouver qu'ils sont humains. Les sociétés Electronic Arts ou Disney ont déjà signé des contrats avec NuCaptcha.
Source : Sur-la-Toile
lu 3676 fois
jeudi 28 octobre 2010
Par coyote, jeudi 28 octobre 2010 à 08:12 - Humour
lu 4324 fois
mardi 26 octobre 2010
Par coyote, mardi 26 octobre 2010 à 07:45 - Actu
Inventé il y a plus de trente ans par des ingénieurs d'IBM, le célèbre BIOS ne serait plus totalement compatible avec les ordinateurs modernes. En effet, d'après le patron de l'UEFI Forum (Unified Extensible Firmware Interface), Mark Doran, des astuces auraient été trouvées jusqu'à présent pour permettre à l'architecture BIOS de reconnaitre les claviers USB dans les anciens ordinateurs équipés de port PS/2, mais aussi pour forcer à reconnaître une clé USB en tant que lecteur disquette ou disque dur.
Cependant, avec l'apparition de nouveaux périphériques tels que les tablettes numériques, le BIOS a atteint ses limites et se doit d'évoluer pour correspondre aux ordinateurs modernes. Ainsi, l'UEFI devrait remplacer progressivement le BIOS dans les cartes-mères de la majorité des PC d'ici l'année 2011. Il semblerait alors que son architecture soit plus souple. Selon Mark Doran, l'UEFI ne dit pas qu'un clavier doit être présent sur un port précis, mais que quelque part sur l'ordinateur, un périphérique produisant les informations d'un clavier est présent. De plus, il permettrait également de gagner un temps précieux au démarrage, en ramenant la durée du boot à seulement quelques secondes.
Source : Sur-la-Toile
lu 4094 fois
dimanche 24 octobre 2010
Par coyote, dimanche 24 octobre 2010 à 20:56 - Demain
D'après Raymond Kurzweil, les gens seront prochainement capables de mettre leur cerveau et tous les souvenirs qu'il contient dans un système de sauvegarde. Cela devrait être possible d'ici 20 ans seulement.
Il a déclaré lors d'une conférence sur le futur qui se tenait à Vienne que la sauvegarde du cerveau humain était déjà quelque chose de techniquement possible. Il a rajouté :
Je crois que d'ici 20 ans, nous aurons des milliers d'ordinateurs nanobots dans notre sang qui pourront réparer notre corps ou améliorer ses performances ainsi que procéder à des sauvegardes de nos cerveaux, comme ce que l'on fait avec nos disques durs d'ordinateurs (...) Cela signifie que nous pourrons enregistrer chacune de nos pensées et expériences : tout ce qui fait de nous un individu. Cela semble tiré par les cheveux, mais au début des années 80, les gens pensaient que j'étais fou lorsque je prédisais l'arrivée du WWW vers le milieu des années 90 et tout est arrivé en temps et en heures.
Kurzweil n'est pas un futurologue à prendre à la légère : ses prédictions sont bien plus fiables que celles des astrologues... Il possède à son actif le développement de logiciels révolutionnaires, dont un pour lire les textes (développé pour son ami Stevie Wonder) par exemple. Il conseille les gouvernements, les militaires et les chefs d'entreprises de par le monde (sur des questions de nature technologique).
Source : Sur-la-Toile
lu 3841 fois
mercredi 20 octobre 2010
Par coyote, mercredi 20 octobre 2010 à 13:45 - Robotique
lu 4205 fois
mardi 19 octobre 2010
Par coyote, mardi 19 octobre 2010 à 07:51 - Humour
lu 4924 fois
lundi 18 octobre 2010
Par coyote, lundi 18 octobre 2010 à 12:48 - Robotique
Un robot qui marche à distance grâce à un cerveau humain Un Japonais a réussi à faire fonctionner un robot à distance par sa seule pensée. Ce robot Asimo a été créé par Honda. Le japonais est muni d'une interface (un casque rempli d'une grande quantité d'électrodes) qui est capable de repérer les courants électriques et l'activité du cerveau liée au flux sanguin. Ensuite tout est remis au robot qui obéit au mouvement donné.
lu 3878 fois
vendredi 15 octobre 2010
Par coyote, vendredi 15 octobre 2010 à 10:29 - Films / documentaires / vidéos
The Social Network est un film américain de David Fincher, sorti le 1er octobre 2010 en Amérique du Nord, et le 13 octobre 2010 en France.
Le film revient sur la création du réseau social Facebook. C'est l'adaptation du roman The Accidental Billionaires: The Founding Of Facebook, A Tale of Sex, Money, Genius, and Betrayal de Ben Mezrich, publié en 2009. Le livre a été traduit aux Éditions Max Milo en janvier 2010 sous le titre La revanche d'un solitaire - La véritable histoire du fondateur de Facebook.
lu 4394 fois
lundi 11 octobre 2010
Par coyote, lundi 11 octobre 2010 à 21:19 - Articles / revues
Comment développer la culture en informatique : en l'enseignant dès le lycée !
La plupart des gens ont très peu, voire pas du tout de culture informatique. Cela est d’autant plus préjudiciable qu’aujourd’hui, l’informatique est omniprésente dans notre vie quotidienne.
Il ne viendrait à l'idée de personne de dire : « Tu es ophtalmologiste ? Peux-tu me réparer mes lunettes ? » ou encore « Tu es physicien ? Peux-tu me réparer mon lave-vaisselle ? ». Chacun sait faire la différence entre un médecin ou un chercheur en physique, et les techniciens dont il aurait besoin dans ces deux exemples. Il en va très différemment en ce qui concerne l’informatique. Il arrive en effet régulièrement que les chercheurs en informatique entendent une phrase du genre « Tu es informaticien ? Cela tombe bien, j’ai un problème avec mon logiciel Truc ou mon driver Machin ». Comment se fait-il que de nombreuses personnes, y compris ayant un niveau d’études élevé, ne fassent pas la différence entre le métier de chercheur en informatique et celui de réparateur d’ordinateur ou de logiciel ?
Lire la suite de l'article sur Interstices
lu 4222 fois
dimanche 3 octobre 2010
Par coyote, dimanche 3 octobre 2010 à 10:40 - Internet
La firme Google avait présenté au cours du mois de mai dernier, un nouveau format de vidéo, le WebM, spécialement conçu pour Internet. C'est au tour des images de se voir observées attentivement par Google. En effet, la société vient d'annoncer un nouveau format d'image, baptisé « WebP », qui pourrait alors réduire la taille de celles-ci jusqu'à 39% par rapport au célèbre format JPG.
Si la firme de Moutain View arrivait à imposer ce nouveau format, cela se traduirait alors par un chargement plus rapide des pages et une réduction importante du trafic internet. Google explique ainsi avoir amélioré la compression fournie par JPG en s'appuyant sur la technologie de compression de VP8, déjà utilisée dans le format WebM. Malgré qu'au fil du temps, les pertes seraient de qualités seraient identiques au JPG, il en reste plus léger. De plus, ce nouveau format se veut d'être open source.
En attendant la standardisation de ce format, les intéressés pourront consulter la galerie mise en ligne par Google.
Source : Sur-la-Toile
lu 4161 fois
vendredi 1 octobre 2010
Par coyote, vendredi 1 octobre 2010 à 09:08 - Concours
The tasks of the first round of the Swiss Olympiad in Informatics 2011 are online. Young computer enthusiasts can show their programming skills until November 30th and exchange their ideas with others. If you are amongst the best participants, you can win prizes, a spot in our training camp in Davos or even a ticket to the International Olympiad in Informatics 2011 held in Thailand. To participate, sign up for an account on this webpage and submit your solutions until the end of November. Make sure to check out the rules and general information about SOI. Have fun solving the tasks!
The tasks are available in english, german and french.
lu 3946 fois
samedi 25 septembre 2010
Par coyote, samedi 25 septembre 2010 à 09:33 - Malwares / sécurité
Étrange histoire que celle de ce virus conçu pour détruire une installation industrielle. Les spécialistes qui l'ont disséqué ont découvert qu'il ciblait certains systèmes de Siemens et pensent que ce Troyen, véhiculé par des clés USB, est spécifiquement dirigé contre la centrale nucléaire iranienne de Bushehr.
Stuxnet, un ver informatique, serait le premier malware à s'attaquer au contrôle en temps réel d'un système industriel. Découvert en juillet 2010, Worm.Win32.Stuxnet a été étudié, entre autre, par un informaticien allemand, Ralph Langner, qui en a décrypté le fonctionnement.
Stuxnet s'appuierait sur le logiciel de supervision WinCC, conçu par Siemens et destiné à piloter depuis un ordinateur sous Windows des systèmes Scada (Supervisory Control and Data Acquisition). Selon cet expert, Stuxnet, qui se révèle particulièrement sophistiqué, ne s'installe pas n'importe où mais dans certains automates programmables industriels de Siemens. De là , il peut commander différents équipements, « comme des valves, par exemple ».
Selon les informations rapportées par PC World, un expert, le Canadien Eric Byres (responsable de Byres Security), qui avait étudié Stuxnet en juillet, aurait, lui, découvert un détail supplémentaire. Le virus modifierait spécifiquement un certain sous-programme destiné à contrôler en temps réel des processus très rapides avec un temps de réponse de 100 millisecondes.
Le ver se laisse transporter sur des clés USB ou des cartes de mémoires Flash et se propage aussi via des réseaux locaux, et même via des imprimantes connectées. On sait qu'il exploite plusieurs failles de Windows, comme l'ont montré les différentes études réalisées, notamment par Microsoft; ce qui lui permettrait de prendre à distance le contrôle d'une machine. L'affaire est prise au sérieux aussi par Siemens, qui a diffusé une méthode et un correctif pour détecter et extirper ce malware.
D'où vient-il ? Où va-t-il ?
À quoi pourrait-il servir ? « Il pourrait par exemple mettre en panne une centrifugeuse, a expliqué Eric Byres (propos rapportés par PC World), mais il pourrait être utilisé dans bien d'autres buts. La seule que je puisse dire c'est que c'est quelque chose conçu pour casser. »
Il aurait été retrouvé en Iran, en Inde et en Indonésie. « Un nombre indéterminé de centrales électriques, de pipes-lines et d'usines ont pu être infectés », ont affirmé les experts. Ralph Langner tire de ses analyses une conclusion concrète : la cible du ver serait la centrale nucléaire de Bushehr, au bord du golfe Persique. Siemens AG avait participé à la construction de la centrale au début des années 1970 jusqu'à la révolution islamique de 1979. Après les bombardements de la guerre Iran-Irak puis l'opposition des États-Unis, la remise en route de la centrale a pu être effectuée grâce à l'aide de la Russie.
C'est d'ailleurs une entreprise russe ayant collaboré à cette remise en route, Atomstroyexport, que Ralph Langner désigne comme un vecteur possible du virus pour son entrée clandestine en Iran. D'après Symantec, qui s'est aussi penché sur ce virus, ce pays concentrait en juillet 60% des cas d'infections.
La sophistication de ce malware et la parfaite connaissance des systèmes de Siemens qu'il implique font penser qu'il ne s'agit pas du jeu d'un hacker du dimanche. Un État pourrait-il avoir visé cette centrale par une cyber-attaque ? Selon Siemens, en tout cas, l'hypothèse ne tient pas car la société allemande n'a livré à la centrale de Bushehr aucun système du type de ceux qu'infecte Stuxnet...
Source : Futura-Sciences (Jean-Luc Goudet)
lu 4152 fois