lundi 22 octobre 2018
Les réseaux récurrents (RNN) | Intelligence artificielle 46
Par coyote, lundi 22 octobre 2018 à 19:07 - IA
lu 2003 fois
Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.
lundi 22 octobre 2018
Par coyote, lundi 22 octobre 2018 à 19:07 - IA
lu 2003 fois
dimanche 21 octobre 2018
Par coyote, dimanche 21 octobre 2018 à 09:03 - Info en DO
J'ai profité des vacances d'automne pour commencer mon cours Scratch. J'ai trouvé un format qui me plait: des fiches assez courtes faisant référence aux meilleurs vidéos trouvées sur le web, avec des exercices supplémentaires. Ainsi, il sera possible de faire des classes inversées (mais on pourra aussi faire des cours normaux, je n'ai pas encore décidé), et les élèves pourront aller à leur rythme, ce qui est à mon avis vital en informatique. Chaque fiche se fera sur une ou deux périodes. J'ai déjà écrit la première version de quelques fiches, mais d'ici 2020 elles vont certainement évoluer.
Ces fiches serviront à prendre en main Scratch, en présentant les principaux concepts. Quand les élèves seront à l'aise, on s'attaquera à des projets plus ambitieux. Pour le moment, j'ai retenu l'idée de réaliser un jeu, au choix de l'élève, et de parler des labyrinthes.
A suivre...
lu 2131 fois
mardi 16 octobre 2018
Par coyote, mardi 16 octobre 2018 à 08:17 - IA
lu 2025 fois
dimanche 14 octobre 2018
Par coyote, dimanche 14 octobre 2018 à 07:24 - Robotique
lu 2026 fois
samedi 13 octobre 2018
Par coyote, samedi 13 octobre 2018 à 07:44 - IA
Les équipes d'Ubisoft et de Google semblent suffisamment satisfaites et confiantes pour communiquer dessus : leur traducteur de hiéroglyphes sortira d’ici fin 2018. Une démonstration vient d'en être faite au Google Cloud Next '18 qui s'est tenu à Londres.
Lire l'article de Pierre Schneidermann sur Kombini
lu 2122 fois
jeudi 11 octobre 2018
Par coyote, jeudi 11 octobre 2018 à 09:25 - Société / éthique
Faut-il avoir peur de la reconnaissance faciale, une technique qui se perfectionne et qui fonctionne désormais à grande échelle ? Oui, nous dit Benoît Lefèvre, un commentateur attentif des avancées du numérique, qui détaille les réalisations en développement dans le monde.
Lire l'article de Benoît Lefèvre sur Futura Sciences
lu 2074 fois
mardi 9 octobre 2018
Par coyote, mardi 9 octobre 2018 à 07:46 - IA
lu 2093 fois
lundi 8 octobre 2018
Par coyote, lundi 8 octobre 2018 à 07:13 - Robotique
lu 2116 fois
dimanche 7 octobre 2018
Par coyote, dimanche 7 octobre 2018 à 09:09 - Info en DO
En informatique en DO, il sera demandé aux élèves de programmer. La question se pose donc: dans quel(s) langage(s)?
J'ai d'abord évidemment pensé à Python, le langage de j'utilise en OC. Il est relativement simple, conçu pour les débutants que demander de plus? Oui mais... J'ai essayé de l'utiliser en maths appliquées et j'ai constaté que plusieurs élèves, pourtant à vocation scientifique, avaient beaucoup de mal. Même certains élèves d'OC informatique (peu heureusement) étaient en délicatesse avec la programmation. D'où mes craintes avec des élèves a priori pas intéressés.
Il faut, à mon avis, un langage plus immédiat, plus visuel. J'ai utilisé il y a quelques années un langage développé par Corinne Queme qui s'appelait Robotprog. Cela marchait très bien, avec tous les élèves. Aucun ne restait sur le carreau. Je devais presque les chasser de la salle pendant les pauses. Malheureusement, la version n'a pas évolué depuis quelques années et il y avait quelques bugs mineurs. Il était entièrement visuel, donc pas de souci de syntaxe. D'où son succès, à mon avis. Mais il était limité: on ne pouvait l'utiliser que pour déplacer un robot à l'écran.
Il existe un langage de cet acabit, mais plus polyvalent: c'est Scratch. Certains me diront: "Mais c'est pour les enfants!". Je répondrai que tant mieux. Il FAUT un esprit ludique pour initier à la programmation. De plus, sous son apparence enfantine, on peut quand même faire des choses assez sophistiquées avec Scratch comme en atteste des centaines (oui des centaines) d'exemples sur le web. De plus, on trouve des tutoriels fantastiques sous forme de vidéo. Une mine d'or!
Donc pour moi c'est décidé, ce sera Scratch en DO, et Python en OC pour les élèves qui voudront aller plus loin.
lu 2195 fois
jeudi 4 octobre 2018
Par coyote, jeudi 4 octobre 2018 à 18:36 - Réseaux sociaux
Une faille massive a laissé des hackers prendre le contrôle d'au moins cinquante millions de comptes. Et Mark Zuckerberg n'a aucune réponse.
Lire l'article Will Oremus, traduit par Jean-Clément Nau, sur Slate.fr.
lu 2029 fois
mercredi 3 octobre 2018
Par coyote, mercredi 3 octobre 2018 à 11:40 - Info en DO
Bonne question (que se posent surtout les collègues des autres disciplines d'ailleurs). A la fin du 20ème siècle, on demandait aux élèves de savoir utiliser un ordinateur: traitement de texte, tableur, faire des recherche sur Internet (qui était encore peu répandu à l'époque), etc. 20 ans plus tard le paradigme a changé: on demandera aux élèves de comprendre comment fonctionne un ordinateur, mais aussi comment on code l'information (nombres, texte, image, son, ...), comment fonctionne un réseau, etc. Il devra aussi acquérir la "pensée algorithmique", puis programmer. Enfin, il devra se rendre compte du rôle de l'informatique dans notre société. La SSIE précise tous ces points et je suis dans l'ensemble d'accord avec ces objectifs.
D'ailleurs, c'est en gros ce que je faisais dans l'option complémentaire. Je vais donc réutiliser une grande partie de mon cours d'OC, mais en laissant tomber les sujets trop "pointus" qui resteront dans la future OC, qui sera un prolongement de ce que verront les élèves en discipline obligatoire. Il manque encore une partie "Informatique et société".
Cependant, il y a une énorme différence entre la DO et l'OC: c'est le public! En OC, les élèves sont intéressés par l'informatique. En DO, ce ne sera probablement pas le cas. Il faudra donc prendre garde à la façon dont on leur présentera les choses et veiller à ne pas les dégoûter. On n'est pas une école d'ingénieur et peu de nos élèves (10% ?) suivront une filière scientifique plus tard. De plus, ils auront un faible bagage en commençant le lycée. Donc quand j'entends qu'en Argovie certains enseignants apprennent à programmer en Java à leurs élèves, je ne m'étonne pas des résultats catastrophiques!
Comment faire alors ? Tim Bell, Ian H. Witten, Mike Fellows ont développé une approche que je trouve très intéressante et dont je vais m'inspirer. Dans leur livre Computer Science Unplugged, ils proposent, comme le titre l'indique, une informatique sans ordinateur. Ce livre est disponible en français (parties 1, 2, 3 et parties 4, 5, 6). Il faudra évidemment l'adapter à l'âge de nos élèves...
lu 2009 fois
mardi 2 octobre 2018
Par coyote, mardi 2 octobre 2018 à 07:54 - IA
lu 2090 fois
dimanche 30 septembre 2018
Par coyote, dimanche 30 septembre 2018 à 10:42 - Info en DO
J'ouvre aujourd'hui une nouvelle rubrique qui sera consacrée à l'introduction de l'informatique en discipline obligatoire (DO) dans les gymnases (Lycées) suisses. Dans le Jura, cette introduction aura lieu à la rentrée 2020 (sauf imprévu). Il est donc temps de préparer les cours de cette discipline. Je vais donc tenir une sorte de journal de bord où j'écrirai mes réflexions, mes interrogations et mes réalisations.
Actuellement un groupe de travail multidisciplinaire se réunit dans notre lycée pour voir comment remanier la grille horaire. Car il faudra veiller à insérer 3 ou 4 heures d'info tout en respectant les pourcentages exigés par la confédération et sans surcharger les élèves. Il faudra donc forcément enlever des heures ailleurs.... Où et comment ? Répondre à cette question est le mandant difficile de ce groupe, auquel je participe. Je ne vais pas communiquer plus sur les travaux de ce groupe, afin de ne pas polluer le climat de travail. J'exposerai seulement les résultats de notre travail, dans quelques mois.
lu 2062 fois
lundi 24 septembre 2018
Par coyote, lundi 24 septembre 2018 à 18:55 - IA
lu 2285 fois
samedi 22 septembre 2018
Par coyote, samedi 22 septembre 2018 à 06:47 - Turing
D’Alan Mathison Turing (1912-1954), le grand public n’a longtemps rien su. En quelques années, Turing est devenu la figure rêvée du génie scientifique maltraité par les conventions morales d’une époque.
Ecouter les 4 podcasts d'Amaury Chardeau sur France Culture.
lu 2303 fois
vendredi 21 septembre 2018
Par coyote, vendredi 21 septembre 2018 à 08:54 - Concours
L'Olympiade Suisse d’Informatique (SOI) est une compétition annuelle en sciences informatiques (algorithmique) rassemblant des lycéen.ne.s et collégien.ne.s.
Les participant.e.s de l'Olympiade Suisse d'Informatique sont initié.e.s à la programmation algorithmique et ont l'occasion de participer à de nombreux ateliers et camps d'entraînement afin de mettre à l'épreuve leurs connaissances lors du concours annuel qui se déroule en plusieurs tours. Le concours sélectionne également la délégation suisse aux Olympiades Internationales d’Informatique.
Le concours 2018/2019 commence le 1er octobre !
Site officiel : soi.ch
lu 2050 fois
mercredi 19 septembre 2018
Par coyote, mercredi 19 septembre 2018 à 18:04 - Humour
lu 2107 fois
lundi 17 septembre 2018
Par coyote, lundi 17 septembre 2018 à 19:23 - IA
lu 2317 fois
lundi 10 septembre 2018
Par coyote, lundi 10 septembre 2018 à 11:13 - Blockchain et cryptomonnaies
Dix ans après la parution du fameux livre blanc de Satoshi Nakamoto, la Blockchain et son avatar le plus célèbre, le Bitcoin, ne cessent de faire parler d’eux. S’il a fallu attendre une époque très récente pour qu’elle devienne techniquement réalisable, cette technologie répond cependant à une vieille ambition. Voici son histoire.
Lire l'article sur Usbek & Rica
lu 2234 fois
mercredi 5 septembre 2018
Par coyote, mercredi 5 septembre 2018 à 08:38 - Robotique
Aux Nations Unies, quelques pays viennent de bloquer la mise en place d'un traité d'interdiction des Systèmes d'armes létaux autonomes, ou SALA. Les robots tueurs peuvent donc poursuivre leur développement avant d'arriver sur le champ de bataille. La communauté scientifique est inquiète et les ONG multiplient les appels pour imposer ce traité. Et si la solution consistait à donner une morale aux robots ?
Lire l'article de Sylvain Biget sur Futura Sciences
lu 2069 fois